Indemnisation des accidents, accidents de la circulation, victimes d'agressions

Depuis plus de 18 ans le cabinet de Maître Lionel ROUX intervient à Marseille, à Aix-en-Provence, dans toute la Provence et l’ensemble du territoire national afin de vous permettre d’obtenir la juste indemnisation de votre préjudice physique, de votre préjudice économique, de votre préjudice moral ou de votre préjudice matériel et ce quel que soit la cause de votre accident et de votre préjudice.

Victime d’accident de la circulation

Que vous soyez conducteur, ou passager d’un véhicule, piéton, cycliste ou tout autre moyen de déplacement, si un véhicule à moteur est impliqué dans votre accident, vous devez prendre attache au plus vite avec votre assureur ou l’assureur des véhicules impliqués.

Le cabinet de Lionel ROUX vous assiste dès cette première étape afin que votre indemnisation ne soit pas retardée inutilement ou que vous perdiez vos droits pour ne pas avoir respecté la procédure.

L'assistance d'un avocat pour une indemnisation juste

Que vous soyez auteur ou victime d’un accident de la route. Que vous ayez pris le soin de remplir un constat amiable, ou que votre adversaire ait pris la fuite après l’accident, il est souvent nécessaire de vous faire assister par un avocat qui s’assurera que vos intérêts sont préservés, et qu’en votre qualité de victime, l’assurance vous verse la juste indemnisation de votre préjudice.

Lionel ROUX Avocat à Marseille vous accompagne tout au long de la procédure que ce soit dans le cadre amiable et transactionnel ou dans le cadre judiciaire.

Victimes directes

Vous pouvez êtes victimes directes d’un accident de la circulation.

Il faut alors d’abord obtenir et négocier les conditions d’intervention des médecins désignés par l’assureur et qui auront pour but d’évaluer selon des barèmes votre souffrance, vos handicaps, les séquelles, les préjudices et gènes dans vos activités. C’est souvent aussi le moment d’obtenir le versement d’une provision par la partie adverse. Cette provision est une avance à valoir sur votre indemnisation.

Cette provision vous permettra notamment de faire face aux frais de votre assistance par un médecin lors de l’expertise. Il est en effet conseillé de se faire assister lors de ces opérations médicales par un médecin spécialisé qui saura traduire en termes médicaux vos doléances et vos plaintes. Il est par ailleurs utile que vous ayez pris le temps de rédiger à l’avance une courte liste de vos doléances afin de ne rien oublier au moment du rendez vous chez le medecin désigné par l’assurance ou chez l’expert judiciaire.

Après à réception des conclusions médicales le Cabinet d’avocat de Maître Lionel ROUX négocie la plus juste indemnisation de vos préjudices. L’assureur vous adresse d’ailleurs une offre d’indemnisation. Sur la base de ces propositions votre avocat Me Lionel ROUX, peut négocier afin que l’offre soit conforme à votre situation et que vous ne soyez pas lésé.

Si les propositions ne sont pas acceptables le dossier pourra être réglé judiciairement en agissant devant un tribunal.

Au préalable, et afin que vous soyez rassuré il vous sera présenté une convention d’honoraires réglant l’intervention de votre avocat. La certitude pour vous de n’avoir aucune surprise.

Si vous êtes victime d’un accident de la circulation à Marseille, à Aix-en-Provence, dans la région ou partout en France, l’intervention d’un avocat à vos côtés sera toujours un avantage dans l’indemnisation de votre préjudice corporel.

Victimes indirectes

Le cabinet intervient également aux fins d’aider les victimes indirectes d’accident de la circulation à obtenir la juste indemnisation de leur préjudice économique.

Si à la suite d’un accident un de vos proches a été grièvement blessé et que vous subissez un préjudice économique, ce préjudice économique (souvent pour la veuve et les enfants) peut être indemnisé. Cependant les assureurs calculent souvent votre indemnisation à partir de méthodes qui leur sont favorables. Selon les méthodes de calcul et les éléments pris en compte votre préjudice économique varie énormément (du simple au presque triple dans certains dossiers). Maitre Lionel ROUX vous aidera à apprécier cet offre et à constituer un dossier qui contiendra les éléments nécessaires au calcul juste de ce préjudice économique des victimes par ricochet

Victime d’accident du travail - Victime d’accident trajet travail

L’accident de la circulation dont vous avez été victime est parfois considéré comme un accident du travail. L’avocat vous aidera à obtenir la meilleure indemnisation de votre préjudice corporel et l’indemnisation de vos autres préjudices.

Vous avez été victime d’un accident sur votre lieu de travail. Vous vous êtes blessés ou avez êtes blessé par un collègue de travail. Les conditions de sécurité et les matériels de protection n’étaient pas fournis. Vous avez engagé ou souhaitez saisir le Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale d’une demande de reconnaissance de la faute inexcusable de votre employeur.
Le cabinet de Maître Lionel ROUX vous assiste pour faire valoir vos droits devant le TASS et obtenir votre indemnisation, et les éventuelles incidences auprès des organismes sociaux.

Victime d’agressions - Victimes de violences

Vous avez été victime d’une agression, d’un vol, de violences. Vous avez été blessé. Vous subissez un préjudice corporels un préjudice moral… et vous souhaitez obtenir une indemnisation de cette infraction pénale.

Il est possible d’agir, que votre agresseur soit poursuivi devant le tribunal correctionnel, le Tribunal de Police ou la cour d’assises. Il est possible d’agir même si votre plainte a été classée sans suites.

Maître Lionel ROUX vous assiste afin de vous constituer partie civile devant un juge d’instruction, devant le Tribunal Correctionnel de Marseille et d'Aix en Provence et les autres juridictions nationales. Le cabinet de Maître ROUX intervient également pour saisir la Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infractions Pénales.

La saisine de la CIVI nécessite le respect d’une procédure et de délais.

Lors de notre premier rendez-vous nous pourrons discuter des possibilités qui se présentent en fonction de votre situation et je vous présenterai une convention d’honoraires qui vous permettra d’avoir tous les éléments avant d’agir.

En matière d’indemnisation, ce premier rendez-vous ne donne pas lieu à facturation. Les honoraires peuvent en partie être calculés en fonction des sommes que le travail de l’avocat vous permet d’obtenir.

Victime d’un accident médical ou thérapeutique

En matière médicale il y a souvent de multiples intervenants :

  • L’hôpital
  • La clinique
  • Le médecin traitant
  • Le chirurgien
  • L’anesthésiste
  • La clinique

La responsabilité de chaque professionnel est fonction des obligations de sa profession. Les régimes spécifiques de l’indemnisation des préjudices du fait des infections nosocomiales, ou celui de la réparation de préjudice du fait de l’aléa thérapeutique, nécessitent l’intervention à vos côtés d’un avocat. Le cabinet de Lionel ROUX intervient pour faire valoir vos droits et obtenir l’indemnisation de vos préjudices corporels, préjudice moral…

Le cabinet de Lionel ROUX, avocat à Marseille, vous assiste que ce soit dans le cadre de la procédure devant le Commission de Conciliation et d’Indemnisation des Accidents médicaux (C.C.I). Le cabinet vous assite également dans les procédures engagées devant les ordres professionnels et devant les juridictions, Tribunal de Grande Instance de Marseille, Tribunal de Grande Instance d’Aix, TGI de Toulon, Cour d’Appel d’Aix en Provence.

Victime d’accidents de toutes natures

Le cabinet de Maître Lionel ROUX intervient également si vous avez été victime d’un accident de la vie courant. Maître Lionel ROUX intervient également pour l’indemnisation de votre préjudice corporel dans les accidents lors d’activités sportives ou de loisirs mettant en cause la responsabilité d’un tiers.

Quel que soit la cause de votre préjudice corporel ou de votre préjudice économique si vous êtes un professionnel, nous pourrons dans le cadre d’un premier rendez-vous envisagez les possibilités d’obtenir l’indemnisation du préjudice et connaitre les conditions de la procédure et son coût.